Le lâcher-prise

Publié le

Question : Combien de temps me faudra-t-il pour être débarrassé de mon ego ? Il est très coriace !

Swami Muktananda : Le temps d’un claquement de doigts, le temps de cracher ! Ce n’est pas l’ego qui se cramponne à vous, c’est vous qui vous cramponnez à lui.

Un homme qui venait voir le roi Janaka le trouva debout sous un arbre, accoudé à une branche, la tête appuyée sur sa main, plongé dans ses réflexions. Lhomme lui dit :

« Vous qui êtes non seulement un grand roi, mais qui avez aussi transcendé la conscience physique, pourriez-vous m’aider à me débarrasser de mon ego ? »

Janaka, dont le bras enlaçait une branche, répondit :

« Un peu de patience, mon ami, Je répondrai à ta question dès que cette branche m’aura lâché. »

-« Mais ce n’est pas la branche qui vous tient, dit l’homme, c’est vous qui tenez la branche !

-« Tu es dans la même situation, dit Janaka. C’est toi qui t’agrippes à l’ego. Tu as fait de lui ton ami et tu ne veux plus t’en séparer. Lâche-le et tu seras libre ; c’est tout ce que tu dois faire. »

Extrait du livre de Swami Muktananda : "J'ai trouvé la Vie - Les secrets du voyage intérieur" - - Guy Trédaniel Editeur.

Publié dans à propos du yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article